Ordre infirmier : Le conseil départemental en marche
Le conseil départemental de l’ordre des infirmiers a été installé début mai.
Les élections ont eu lieu le 25 avril 2008 et le conseil aveyronnais de l’ordre des infirmiers est installé depuis le 5 mai dernier. La petite histoire retiendra que ce fut le premier conseil départemental de France.
Constitué de douze membres, présidé par Jeanine Penicaud, ce conseil qui, entre autres prérogatives, doit réaliser le tableau de l’ordre et assurer les missions de conciliation, représente les quelque 3 100 infirmiers publics, privés et libéraux de l’Aveyron.
Élu fin juillet, Michel Bonnemaire représente le conseil départemental au sein du conseil régional, dont l’installation officielle aura lieu le 9 octobre. Composé de neuf secteurs, certains regroupant plusieurs régions,
Le conseil national de l’ordre des infirmiers sera, lui, élu, le mardi 25 novembre, les candidatures (individuelles) devant être déposées avant le vendredi 10 octobre.
Réunis, hier à Rodez, les représentants du conseil départemental ont évoqué leur principal sujet de préoccupation actuel : le projet de modification du décret de compétence qui régit les actes autorisés. « Le nouvel arrêté est beaucoup plus souple, moins sécurisant pour la profession et les patients » , explique Jeanine Penicaud. En clair, certaines portes sont entrouvertes, et les infirmiers craignent que certains actes puissent leur échapper, au profit d’autres personnels moins qualifiés.
Inquiets pour l’avenir de leur profession, les infirmiers redoutent que le gouvernement veuille faire passer les modifications du décret, avant l’élection du conseil national.
Les présidents des conseils départementaux devaient être reçus, le 19 septembre dernier, par une conseillère technique auprès du cabinet du ministre, mais l’entrevue n’a finalement pas eu lieu.
Déjà fin juillet, le conseil départemental avait fait part de ses craintes au préfet de l’Aveyron et adressé un courrier aux parlementaires du département.
« Pour nous, c’est, avant tout, la qualité de soins qui prime, et nous n’entendons pas rester les bras croisés devant les intentions de Mme Bachelot », expliquent les représentants du conseil départemental, renouvelant leur proposition au ministère de la Santé : que la Mission Bressand auditionne le conseil de l’ordre infirmier, dès son installation. Et ce, avant de rendre toutes ses conclusions.
J.B.
La France compte plus de 500 000 infirmiers en activité.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.