Ordre infirmier: lancement de l’appel à cotisation et de l’inscription au tableau le 1er septembre 8 septembre
PARIS, 28 août 2009 (APM) – L’inscription au tableau de l’Ordre infirmier et l’appel à cotisation seront lancés mardi 1er septembre, a annoncé vendredi dans un communiqué l’Ordre national des infirmiers.
Lors de sa première conférence de presse à la mi-juin, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers avait indiqué que cet appel serait lancé fin juin, rappelle-t-on (cf dépêche APM MHMF001).
Les courriers d’inscription au tableau de l’Ordre des infirmiers, avec l’appel à cotisation, seront adressés à partir du mardi 1er septembre.
Les 510.000 infirmiers et infirmières recensés dans le fichier Adeli recevront à leur adresse professionnelle leur dossier d’inscription entre le mercredi 2 et samedi 5 septembre, précise l’Ordre dans son communiqué. Ils devront le retourner, avec le règlement de la cotisation, au plus tard le mercredi 30 septembre.
Le montant de la cotisation avait été fixé à 75 euros et devrait couvrir l’exercice budgétaire qui s’étend du 1er mai 2009 au 30 avril 2010, rappelle-t-on. Interrogée sur la possibilité d’un paiement mensuel en juin, la présidente de l’Ordre infirmier, Dominique Le Boeuf, avait alors précisé qu’elle envisagerait toutes les solutions, y compris celle d’un paiement en ligne (cf dépêche APM MHMF001).
Le dossier d’inscription, qui contient notamment le formulaire de demande d’inscription et une lettre de la présidente de l’Ordre infirmier, sera également téléchargeable sur le site internet de l’Ordre et sur tous les sites ordinaux des départements et des régions.
« A sa réception, chaque dossier sera vérifié et numérisé », explique l’Ordre. « Chaque infirmière ou infirmier inscrit recevra une carte de membre de l’Ordre, un caducée et une attestation », ajoute l’instance.
Les questionnaires ont été conçus pour recueillir « l’essentiel des informations caractérisant leur exercice et leurs cursus professionnel ». Leur analyse permettra « dans les prochains mois » d’établir un « état des lieux de plus en plus exhaustif de la profession infirmière en France (démographie, spécialisation, lieux d’exercice, expertises, niveau de formation) ».
L’Ordre précise qu’il entend s’appuyer sur cet état des lieux « pour faire reconnaître la richesse des parcours développés par les infirmières et les infirmiers et valoriser (…) les missions qu’ils accomplissent ».
Dans le courrier joint au dossier d’inscription, la président de l’Ordre défend la création d’un Ordre infirmier et rappelle les priorités de l’instance.
Elle défend également le montant de la cotisation, estimant qu’avec ce montant, il a été choisi de créer un Ordre « indépendant, efficient et transparent ».
« C’est un très grand défi d’avoir fixé la cotisation à 75 euros par an, alors que la plus basse de toutes les autres cotisations ordinales françaises est de 125 euros. Nous ferons tout pour le relever », écrit Dominique Le Boeuf.
Le montant de la cotisation avait été dénoncé par plusieurs organisations infirmières, syndicales et par des élus ordinaux, qui le jugent excessif (cf dépêche APM MHMD6002).
Le syndicat Sud Santé sociaux du Nord-Pas-de-Calais appelle à un rassemblement le jeudi 10 septembre à Loos (Nord) où un débat est organisé avec la présidente de l’Ordre infirmier. Le syndicat estime, dans un tract dont APM a eu copie, que l’Ordre est « illégitime », « illégal » et « inutile ».
mh/ab/APM polsan
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.